Aide aux systèmes de recul

Systèmes de recul pour engins de chantier

 Catégories: Dossiers techniques le 28 mars 2012 Aucun Commentaire

Afin de prévenir des accidents de travail liés aux manœuvres de marche arrière sur les chantiers de travaux publics, un ensemble de normes et de recommandations existe.

Caméra video de recul et alarme de recul pour engins de chantiers

Caméra vidéo de recul et alarme de recul pour engins de chantiers

Selon la norme ISO 5006, les engins de chantier doivent être conçus de façon à ce que le conducteur d’engins puisse voir, dans toutes les directions, un objet placé à 1 m du sol et à 1 m de la machine, dans un périmètre de visibilité de 12 m. Cette disposition vise à supprimer les angles morts et à optimiser la visibilité du conducteur de l’engin.

En outre, la CNAMTS a établi une série de « mesures de prévention à mettre en œuvre […] pour éviter notamment les risques de heurts de piétons, de collision entre véhicules et engins » (recommandation CNAMTS R434).
Véritable règle d’organisation et de prévention, la recommandation R434 permet d’adopter les bons réflexes pour prévenir les dangers de collision.

La plupart des engins de chantier doivent cependant être assistés de systèmes d’aide à la vision pour optimiser la détection des obstacles. Et pour plus de sécurité, il est recommandé de combiner au moins 2 systèmes de recul (visuels et sonores).

Haladjian vous propose de nombreuses solutions pour répondre à vos besoins : alarme de recul, caméra de recul, radar de recul, avertisseur sonore, système vidéo de recul, …

Les systèmes de recul sonores : alarme de recul, avertisseur sonore, ampoule sonore

L’alarme de recul : avertisseur sonore automatique se déclenchant lors du passage de la marche arrière de l’engin de chantier. L’alarme de recul permet d’alerter efficacement un piéton situé dans la zone de manœuvre et d’identifier clairement la localisation du danger.

L’ampoule sonore, tout comme l’alarme de recul, se déclenche automatiquement lors du passage de la marche arrière de l’engin de chantier. L’avantage de l’ampoule sonore par rapport à l’alarme de recul est qu’elle combine les alertes visuelle et sonore pour une meilleure localisation du danger.

L’avertisseur sonore : déclenché manuellement par le conducteur de l’engin pour signaler une manœuvre ou alerter d’un danger. Le signal très puissant de l’avertisseur sonore couvre le bruit ambiant et évite le risque d’accoutumance.

Les systèmes de recul visuels : système vidéo de recul, rétroviseur, signalisation lumineuse

Le système vidéo de recul : dispositif utilisant une ou plusieurs caméras de recul, associées à un écran de contrôle situé dans la cabine de l’engin de chantier.

Il existe plusieurs types de kits video de recul :

  • système fixe : comprend 1 moniteur + 1 à 2 caméras de recul et des câbles de raccordement directs entre les deux, en couplage avec la batterie et la boîte de vitesse.
  • système articulé : comprend un kit caméra de recul + moniteur ainsi que des câbles de raccordement remorque / caméra de recul, moniteur / cabine et un câble spiralé de liaison cabine / remorque. Système vidéo de recul adapté aux remorques, permettant une déconnexion rapide en cas de désarticulation de l’engin.
  • système Quad : comprend un moniteur à écran partagé + 2 à 4 caméras de recul et les câbles de raccordement correspondants.

Le rétroviseur : simple miroir réfléchissant permettant un contrôle visuel d’une zone de danger située autour de l’engin de chantier. Plus économique que l’installation d’une caméra de recul, le rétroviseur permet d’accroître la visibilité du conducteur d’engin lors des manœuvres.

La signalisation lumineuse par gyrophare ou feu à éclat permet une localisation aisée et silencieuse de la source de danger. Elle peut être couplée avec une alarme de recul pour les chantiers urbains et/ou nocturnes.

Le radar de recul

Le radar de recul permet la détection de tout obstacle statique ou en mouvement présent dans le champ de couverture du radar de recul. Il peut être installé sous forme de kit radar de recul, couplé avec une alarme de recul, une caméra de recul, un gyrophare… pour alerter le conducteur de l’engin dès la détection d’un obstacle.

Tags: , , , , ,

Aucun Commentaire pour “Systèmes de recul pour engins de chantier”

Laissez un commentaire


− 3 = cinq